Biographie

divider
Jessye Belleval, vit en Guadeloupe d’où elle en est également originaire. Issue d’une famille
modeste, elle grandit en région parisienne.
À l’âge de ses 13 ans, elle découvre sa passion pour le chant et travaille ainsi ses premières vocalises à travers les plus grandes voix du zouk.
Amusés mais tout aussi craintifs à l’idée de voir leur fille chanter, ses parents l’encouragent tout de même à s’émerveiller dans sa passion.
C’est alors en participant à divers concours que Jessye débute son parcours musical.
Lors d’une fête communale au Gosier, Jessye interprète “J’ai trouvé”, un des plus grands succès d’NJIE, la jeune chanteuse termine sur la deuxième marche du podium.
Jessye continue de chanter dans sa chambre d’adolescente.
Mais alors qu’elle est encore à l’école, en alternance, elle fait une rencontre fortuite, celle de
Sandrine Guitteaud. C’est à ce moment là que la jeune chanteuse trouve sa bonne étoile.
Grâce à Sandrine, elle fait la rencontre de deux piliers du Zouk : Jim Rama et Patrick Andrey. Une rencontre qui n’est pas anodine, car les deux musiciens sont un train de monter un projet pour lequel ils sont à la recherche d’une chanteuse. Jim et Patrick tombent sous le charme, se retrouvent alors envoutés par la voix de Jessye… L’Aventure commence alors ici pour la jeune Guadeloupéenne, en 2002. Le concept des deux hommes voit alors le jour et se nomme « D’FI » (concept dans lequel Jessye se retrouvera aux côtés de Gessy Nataly).
De là sort ainsi la chanson « An Nou Voyagé » qui devient le titre phare de l’album.
En 2004, alors que la famille est entièrement convaincue du talent de Jessye, et à l’heure où les
tremplins musicaux médiatiques ont le vent en poupe, sa plus petite de ses sœurs, Sabrina, décide
d’inscrire en secret son ainée à l’émission « La Nouvelle Star ». Bien que le jury soit partagé par ses prestations, elle sort confiante de cette aventure, et sait désormais qu’elle devra se battre afin d’être reconnue en tant qu’artiste.
En 2007, toujours accompagnée par Jim Rama et Patrick Andrey, qui ont continué de croire et
travailler pendant ces années avec Jessye, lui offrent ainsi la possibilité de s’épanouir dans sa passion. Le rêve, qu’avait la petite fille, chantant seule dans sa chambre, voit alors le jour : son premier album « Je M’envole » sort alors dans les bacs – une production Section Zouk.
La première vitesse est dès alors enclenchée.
En 2008, elle se consacre à la promotion des titres “Peut-Être Demain” et “Je m’envole” présents
sur son premier opus.
L’année suivante, alors que Jessye a toujours interprété des titres de ses piliers, ce n’est qu’au
moment de participer au concept “Bien Glacé Vol2” de Dj Slam, que Jessye se prête au jeu de l’écriture sous les encouragements de la chanteuse Kénédy. Son premier texte s’intitule alors “Sans Lendemain”.
Ainsi en 2010, accompagnée encore par Patrick Andrey, Jessye trouve alors son envol, avec le titre
“Mon Amour”.
La même année, alors qu’elle vivait toujours en métropole, elle décide de tout plaquer et de
repartir de zéro – elle abandonne CDI, laisse derrière elle ses amis et sa famille qui vont terriblement lui manquer.
Les étoiles s’alignent pour la jeune chanteuse qui a toujours voulu, par l’intermédiaire de ses
souvenirs vécus lors de ses vacances sur l’île natale de ses parents, vivre en Guadeloupe. Amoureuse de ce lieu aux parfums si exotiques, Jessye passe alors le cap et franchit ainsi une nouvelle étape. Heureuse de sa décision, et ainsi de sa nouvelle vie, elle ne se repose pas pour autant sur ses lauriers, et fait alors le tour des Caraïbes afin de promouvoir son single “Mon Amour”. Ce titre connaît un véritable succès, c’est une nouvelle étoile décrochée par la jeune femme.
Elle sort en 2011 le single “Seulement toi”. L’année suivante “Toute une vie”, en 2013 le public
connait alors le single “Demin”.
L’album “Partir en Live”, produit par la jeune chanteuse, voit le Jour en 2014. On y retrouve
notamment les chansons “Mon Amour”, “Seulement Toi”, “Toute une Vie”, “Éternel Combat”, “Même Si”, “Contradiction”, “C’est un Signe” etc.
Nombreux de ces titres présents sur cet ouvrage sont alors diffusés en radio.
Lors de cette nouvelle grande aventure, elle collabore avec des Noms de la musique antillaise.
Nous pouvons ainsi citer Thierry Delannay, compositeur de “Toute une Vie” et “Éternel Combat”. Richard Birman, qui met son talent au service de la jeune artiste avec le titre “Demin”. Jean-Michel Rotin, lui aussi, partage un instant musical avec la jeune Guadeloupéenne en lui composant le titre “Contradiction”.
Ils sont aussi nombreux que talentueux, à encourager et vouloir collaborer avec Jessye.
La même année, Jessye donne naissance à sa première fille, Eileen. Elle se consacre donc à sa vie de jeune maman.
Les concerts prévus sont alors repoussés à l’année 2015. Jessye fait son grand retour sur scène au casino du Gosier, en Guadeloupe, devant un public conquis et ravi de revoir la jeune fille après un an d’absence.
En 2016, Gazzman Couleur, lui propose tout naturellement de faire un duo avec lui. Ils se produisent pour la première fois sur la scène du Dock Eiffel, avec ce titre phare “It Doesn’t Matter” qui connait tout de suite un franc succès auprès de la communauté Haïtienne.
En 2017, il s’agit peut être là, de sa plus grande consécration artistique, NJIE, son idole, lui écrit une chanson intitulée “Laissé là”. La même année, elle fait la rencontre de Staniski et son projet de prochain album voit alors le jour.
Bien qu’il s’agisse d’un challenge supplémentaire pour la belle Jessye, elle n’a pas peur du changement. Selon elle, il ne faut pas céder à la facilité, il faut également chercher à sortir de sa zone de confort.
En 2018, Jessye décide de s’attaquer à une des plus belles chansons de la culture Française : l’intemporel titre “La Bohème” du grand monsieur Charles Aznavour.
Mais pour Jessye, pas question de faire une simple reprise. Il s’agit d’un projet à part entière. L’artiste souhaite reprendre ce titre avec deux versions différentes. Elle s’entoure ainsi de grands noms pour mener à bien cette idée.
Les talentueux Kevin Jubert (au piano) et Patrick Andrey (aux cordes), font ainsi partie intégrante de cette sublime reprise, qui est la première face.
Pour la face B, la talentueuse chanteuse, repousse encore les limites et se lance dans un double exercice risqué mais qui en est tout aussi magnifique : réadapter ce titre dans la langue créole.
Pour se faire, la jeune chanteuse fait de nouveau appel à Thierry Delannay afin de mener à bien ce projet.
Jessye n’a pas froid aux yeux ; elle demande à un des plus grands artistes de la caraïbe de l’accompagner sur ce projet.
En effet séduite par la plume, la voix, le charisme de l’humble Misié Sadik, Jessye lui demande de participer à ce projet que ce dernier accepte avec une immense joie.
Cette deuxième version de “La Bohème” s’intitule ainsi “Exilée”.
C’est une réadaptation inattendue et ô combien prenante et paradoxalement sublime quand il s’agit d’évoquer, de raviver les pensées du Bumidom.
Alors que nous sommes à une époque où le numérique fait de l’ombre à la vente physique des
albums, les concerts, les prestations Live sont devenus une étape primordiale et incontournable pour les artistes qui souhaitent persévérer dans le temps. Et Jessye affectionne particulièrement cet exercice.
Et pour cela, en 2018, consciente des codes musicaux actuels, elle décide de s’entourer de musiciens tout aussi talentueux les uns que les autres pour ainsi dévoiler et proposer pour la première fois en Live son titre « Venn an mwen », diffusé alors en direct sur la plateforme Youtube.
Ce titre est composé par Staniski, qui fait désormais partie de l’univers de l’artiste.
D’autres collaborations voient le jour. Invitée une nouvelle fois, par Gazzman Couleur, sur le dernier album du groupe Disip, pour interpréter le titre « Map Divose », qui connait un énorme succès, Jessye parcours ainsi les scènes musicales de Miami, Montréal, New-York.
En mai 2019, Jim RAMA, son mentor, fait la promotion du titre « Mon Cœur t’appelle » qu’il interprète en duo avec Jessye. C’est un succès fou à travers les Caraïbes, La Métropole, La Réunion, La Guyane et partout où le zouk s’exporte.
La chanteuse originaire de Guadeloupe voit ainsi se profiler son nouvel album avec un certain
nombre de titres exclusifs. Elle en dévoile ainsi le titre « Men aw si mwen ». Mais là encore, afin de sortir des sentiers battus, Jessye décide d’en faire deux versions. Une version Zouk, qui ravit ainsi son public qui aime danser, et une autre version dans un tout autre style : Pop Rock. Elle décide d’adapter ce style musical dans le but de créer une corrélation entre les codes de ce genre musical et le sujet traité dans son texte pour lequel elle ne peut pas rester indifférente : les violences conjugales.
Ici aussi, ce n’est pas simplement une chanson mais un concept à part entière. Du processus d’écriture du texte jusqu’à la mise en image, en passant par l’univers musical, Jessye ajoute ainsi différentes cordes à son arc. C’est en traitant, une nouvelle fois un sujet sensible, en s’inspirant de l’histoire de Jacqueline Sauvage, que Jessye Belleval touchée, émue, choquée par cette sombre histoire, décide de relater la vie de la pauvre femme en se glissant dans la peau de cette dernière. Pour ainsi mettre en image ce titre, elle fait appelle à Jean-Marc Yeponde.
Alors que l’album se peaufine, Jessye prend conscience d’avoir réussi à explorer différents univers
musicaux à travers ses titres et décide ainsi d’appeler son prochain Opus : Hors Format qui sortira sous le label Aztec Musique.
Une fois encore, ils sont nombreux en tant que grands noms de la scène antillaise à collaborer avec l’artiste qui en a encore sous la pied. On y retrouve ainsi Jim Rama, Patrick Andrey, Thierry Delannay, Nickenson Prudhomme, Dave Martial, Jean-Michel Rotin, Steeve Pierre-Louis, Gazzman Couleur, Tchoopy Clersainville, et d’autres encore.
« Timid », son nouveau single, en featuring avec Nickenson Prudhomme, va conquérir les dancefloors des Antilles jusqu’aux Etats-Unis, sans oublier la France.
Jessye Belleval confirme et conforte, d’une part, sa place dans la musique antillaise et, d’une autre
part, s’ouvre des portes au-delà de ses frontières.
La simplicité, le naturel, et la générosité de cette Femme font d’elle une artiste à part entière.
Jessye Belleval sera sur scène en 2021 et aura grand plaisir d’interpréter ses nouvelles chansons en Live. Ce plaisir sera autant partagé, qu’attendu par ses fans, qui sont chaque jour un peu plus nombreux, à vouloir participer à ses rendez-vous musicaux, partager un moment pour ainsi être en communion avec l’artiste Guadeloupéenne.
TÉLÉCHARGER
DOSSIER DE PRESSE
PHOTOS - BIO - MUSIQUE

DISCOGRAPHIE

divider

2020         HORS FORMAT

AUTONOME RECORDS

2014          PARTIR EN LIVE

AUTONOME RECORDS

2007          JE M’ENVOLE

AUTONOME RECORDS

2002          D’FI

AUTONOME RECORDS